Crédit immobilier : vers une baisse de 0,10% des taux

Alors que les taux de crédit immobilier ont connu une légère hausse depuis ces derniers mois, ils semblent se stabiliser actuellement, voire diminuer chez certaines banques. En moyenne, une dizaine de grandes banques historiques ont revu à la baisse leur taux de prêt immobilier à hauteur de 0,10%.

Cette baisse s’explique par plusieurs raisons dont notamment la diminution des taux d’emprunt de l’État ainsi que la politique des établissements bancaires qui cherchent dès à présent à commercialiser leurs offres de crédit pour atteindre leurs objectifs 2016. D’ici la fin de l’année, les taux devraient donc rester très intéressants, une tendance qui devrait s’observer jusque début 2016.

La plupart des taux les plus intéressants sont cependant réservés aux meilleurs profils, c’est-à-dire aux emprunteurs disposant des plus hauts revenus. Certaines banques ont toutefois abaissé leur taux de prêt immobilier à tous les types de profil, et ce même pour les durées de 20 ans, afin de pouvoir attirer de nouveaux primo-accédants.

En moyenne, on peut ainsi espérer obtenir un taux de 2,25% sur 15 ans, de 2,60% sur 20 ans et de 3% sur 25 ans. Mais pour les personnes ayant des revenus de moins de 40 000€ par an, le taux moyen est de 3,30% sur 20 ans, alors que pour les profils ayant des revenus annuels supérieurs à 80 000€, le taux descend à 2,30%. Un écart qui reste encore très important entre les différents profils d’emprunteurs.

Enfin, les taux de prêt immobilier proposés par les établissements de type banque en ligne semblent particulièrement intéressants, en étant même légèrement inférieurs à ceux pratiqués par les banques historiques. Cependant, les banques en ligne favorisent elle aussi les profils haut-de-gamme.